Le secteur de la construction réagit à l’accidentologie croissante

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est l’un des plus touchés par le nombre élevé d’accidents du travail.

Pour lutter contre cette sinistralité, les majors du bâtiment et des travaux publics font évoluer leur politique de prévention et d’accueil des intérimaires et des apprentis. En 2021, 126 décès ont été recensés dans le BTP, dont plus de 40 % sont liés à des malaises et 10 % environ au risque routier.

Une prévention toujours plus exigeante

Les entreprises du BTP tentent de mieux cerner les difficultés liées à cette sinistralité élevée.

Chez Spie Batignolles, la démarche a été refondue sous le nom d’«Attitudes prévention», sous forme de thématiques hebdomadaires, avec des supports vidéo et papier, à l’aide d’un calendrier défini pour toute l’année.

Chez Bouygues Construction, des «Olympiades de la prévention» sont organisées pour sensibiliser les compagnons quelle que soit leur entreprise d’appartenance. L’OPPBTP, quant à lui, a initié un programme dédié aux troubles musculo-squelettiques.

Des contrôles aléatoires et des formations spécifiques

Par ailleurs, chez Spie Batignolles des contrôles aléatoires sont réalisés pour prévenir les addictions (drogue, alcool). Des séances d’échauffement matinales sont également devenues monnaie courante avant le début des opérations, tandis qu’un «training center» a été créé pour former les collaborateurs aux standards élevés de sécurité.

Des programmes de «safety leadership» sont mis en place chez Bouygues Construction pour faire comprendre aux managers qu’ils doivent porter et diffuser cette culture.

Prévention et accueil des intérimaires et des apprentis

Toujours dans le but de lutter contre l’accidentologie du BTP, des programmes sont instaurés pour les intérimaires et les apprentis.

Le Passeport sécurité intérimaires (Pasi) est devenu un passage quasi-incontournable dans le BTP : deux jours de sensibilisation minimum, en lien avec les agences d’intérim. Pour les apprentis, des formations spécifiques leur sont proposées afin de mieux les sensibiliser aux risques du BTP.

To top